6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 12:06
Concours au Carpodrome de Brocéliande du 1 Mai

Nous voilà inscrits, Emmanuel et Tom, pour le concours du Carpodrome de Brocéliande à Boisgervilly organisé par Didier Demeure, qui se déroule le 1 mai, un plan d’eau que nous connaissons bien grâce aux Fishing Box Sensation où nous emmenons nos clients pour découvrir la carpe à la grande canne.

Pour ce concours, 15 binômes sont inscrits avec 3 techniques de pêche différentes pour rechercher la carpe ; la grande canne, le feeder et la pêche à l’anglaise.

Une fois le matériel préparé et la stratégie de pêche en place nous sommes prêts. Nous avons choisis, tous les deux la grande canne, c’est une technique que l’on pratique souvent et que nous enseignons.

Vendredi 1 mai, nous avons rendez-vous à 8h pour boire un café, sous une pluie battante et discuter avec nos collègues dans la bonne humeur et dans l’optique de passer une bonne journée.

8h30 : Didier nous rappelle le règlement du concours et le tirage au sort peut commencer. Après 8 équipes c’est à notre tour .... Tom met la main dans la coupe et tire le poste 10.Le poste se situe près de la bonde, c’est l’endroit le plus profond de l’étang...pas si mal !

A partir de ce moment nous avons 1h30 pour nous installer, préparer nos lignes, notre station et les appâts.

Le temps est pluvieux, sans vent et une température assez douce ce qui nous arrange compte tenu du poste.

9h55 : Premier coup de sifflet, nous avons 5 min pour amorcer nos postes.

Concours au Carpodrome de Brocéliande du 1 Mai

10h00 : Second coup de sifflet, le concours commence, toutes les équipes sont prêtes et en pêche.

Tom et Manu voient plusieurs fouilles autour de leurs flotteurs mais rien ne prend. Quelques poissons sont déjà capturés autour de nous, la pression commence à monter.

11h00 : En changeant plusieurs fois d’esches, Tom est pendu avec un esturgeon faisant quelques chandelles avec un beau combat. Le poisson est mis sur le tapis puis pesé par Didier, un esturgeon de 5kg100.

Ce poisson nous motive un peu plus. Mais la pêche est difficile car les poissons n’ont pas l’habitude d’avoir une telle pression de pêche. La pluie a enfin cessée de tomber.

12h30 : Coup de sifflet, c’est la pause déjeuner.

13h30 : Nous revoilà tous sur nos postes pour pêcher jusqu’à 17h. Pour l’instant nous sommes classés dans les 5 premiers.

Le poisson a toujours du mal à mordre même s'il est présent sur nos coups. Manu tente de changer sa distance de pêche car il voit que le passage des carpes se passe plus près.

Stratégie payante, Manu est pendu, le combat est intense avec de gros rush mais malheureusement le poisson se décroche.

2eme touche pour Manu presque coup sur coup et c’est parti pour un combat puissant dès le premier contact et encore une fois le poisson part et casse la ligne. Le mental en prend un coup mais nous restons motivés.

15h30 : Après ces deux poissons loupés, Tom prend contact avec une jolie carpe qui sonde le fond et qui essaye de prendre le large. Un combat de 5 minutes s’engage avant de mettre cette jolie miroir de 8 kg 170 sur le tapis.

Concours au Carpodrome de Brocéliande du 1 Mai

Plusieurs équipes font du poisson autour de nous, mais nous sommes à ce stade du concours 1er de notre secteur et 2nd au général.

16h30 : Plus que 30 minutes pour toucher un poisson, le stress de la fin de concours augmente.

17h00 : Dernier coup de sifflet, fin de concours...nous restons sur un esturgeon et une carpe.

17h30 : Remise des prix, nous arrivons à la 2nde place avec 13270 pts avec 6000 pts de retard sur les 1ers.

Nous remercions Didier Demeure et tous les bénévoles pour cette organisation sans faille, grâce à vous nous avons passé un agréable moment et nous sommes satisfaits d’être classé à la deuxième place sur ce Carpodrome que nous connaissons sur le bout des doigts. Nous serons présents l’année prochaine et comptons bien être sur la première marche du podium.

Si vous aussi vous voulez découvrir la pêche de la carpe à la grande canne, n’hésitez pas à nous contacter :